La reprise d'une entreprise est effectivement un projet compliqué qui demande généralement des engagements financiers considérables. Il y aura de plus en plus d'opportunités d'acquisition dans les années à venir, ce pourrait donc être une alternative intéressante à l'entrepreneuriat. Afin d'assurer l'acquisition et le succès d'une entreprise, il est nécessaire de bien faire les choses.
Faire une étude approfondie de la situation avant la reprise d’une entreprise
La première étape importante avant de démarrer un projet de reprise d'entreprise est une réflexion pour prendre une décision ferme et claire. Vous souhaitez privilégier les acquisitions aux startups ? Avez-vous l'expérience, la formation ou la capacité d'investissement pour démarrer ce projet de reprise ? En fait, reprendre entreprise requiert une vision précise, en visant un secteur d'activité, une bonne localisation, la taille d'une entreprise, et une fourchette de prix pour cette reprise. En établissant objectivement ces critères, il est possible de bien définir vos attentes ainsi que votre capacité à déterminer un objectif pour votre projet. S'il n'y a pas de critères restrictifs, vous visez toutes les sociétés susceptibles d'être acquises. En utilisant vos propres critères, le périmètre des entreprises cibles sera plus restreint, vous faisant gagner du temps et confirmant plus facilement votre sélection.
La démarche d’évaluation de l’entreprise à reprendre
Avez-vous trouvé une entreprise qui répond à vos besoins et à vos attentes ? Vous devez maintenant prendre la bonne décision sur des principes plus tangibles. Il est temps pour un diagnostic complet. La rencontre avec le dirigeant de l'entreprise reprise est indispensable. Vous devez, en particulier, présenter votre objet pour mériter la confiance du cédant pour réussir votre projet de reprise d’entreprise. L'acquisition d'une entreprise est plus qu'une transaction financière. C'est aussi un vrai jeu de séduction, et il faut convaincre le cédant et que vos ambitions sont dans l'intérêt de l'entreprise. Pour cela, il est important de suivre une formalité légale. D'abord, il convient de bien exprimer votre souhait et votre intérêt de mener une analyse plus approfondie de l'entreprise par le biais d'une lettre d'intention. Puis, il faut s’engager à ne pas divulguer toutes les informations qui vous seront communiquées en signant un contrat d’engagement de confidentialité.
La négociation de rachat
La reprise d’entreprise ne signifie pas renoncer à rédiger un business plan ou même un vrai plan de financement. Ces documents sont indispensables. Ils vont vous permettre de définir le juste prix que vous pouvez payer. L’étape de négociation doit alors commencer par le prix de l'entreprise au cœur de l'échange, et les différents termes qui composent le contrat (accompagnement du cédant, avantages, etc.). Tout peut être négocié, il suffit juste de trouver le bon argument. Une fois tous les aspects convenus, l'acte de vente et le protocole d'accord seront officiellement signés. Vous deviendrez alors le leader de la structure et entamerez une phase de transition qui se doit d'être la plus fluide possible.