Créer son entreprise en ligne présente plusieurs atouts. En fait, l’idée est de se charger soi-même de la création de son entreprise en gérant les démarches de façon dématérialisée. Cela demande du temps et quelques connaissances. Pour cela, des formalités doivent être gérées par l’entrepreneur lui-même. De ce fait, découvrez les étapes clés à suivre pour constituer sa propre entreprise sur internet.
La rédaction dématérialisée des statuts en ligne
La première étape d’une création d’entreprise en ligne est la rédaction dématérialisée des statuts de la société. Pour ce faire, l’entrepreneur doit télécharger un modèle de statuts sur un site web spécialisé et fiable. Il faut ensuite compléter ce modèle tout en garantissant que ce dernier affiche bien les mentions obligatoires. Il en est de même pour les clauses additionnelles nécessaires pour un formulaire de statuts d’entreprise.
Gestion des démarches de création d’entreprise en ligne
Pour constituer son entreprise en ligne; il faut passer par une deuxième étape qui concerne les autres démarches spécifiques. En effet, l’entrepreneur est tenu de faire une publication d’avis de constitution. On note aussi la déclaration de création d’une personne morale à compléter ainsi que l’établissement de non-condamnation pour chaque dirigeant. Certes, toutes ces démarches peuvent être facilement réalisées en ligne. Or, il est à préciser que le dépôt d’apports numéraires sur un compte bancaire n’est pas possible sur internet. Cela doit se faire physiquement. Si une vérification des apports et un établissement d’un rapport par un professionnel sont utiles, cela ne peut pas non plus être réalisé sur internet. Il faudra une intervention physique.
Demande d’immatriculation de l’entreprise en ligne
Utiliser un site internet spécialisé et dédié s’avère utile pour faire votre demande d’immatriculation d’entreprise en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de créer un compte sur le site, remplir un formulaire en ligne et joindre les pièces demandées sous format numérique. Puis, à la fin, vous payez les frais d’immatriculation en paiement sécurisé en ligne, par carte bancaire. Sur ce, vous recevez un mail de confirmation de la réception de votre dossier. Lorsque votre dossier est bien complet, vous aurez votre extrait K-bis rapidement. Par conséquent, il est aussi possible de déléguer votre création d’entreprise à un prestataire en ligne. Dans ce cas, la tâche sera plus simple. Le professionnel s’occupe de toutes les démarches. Vous n’aurez qu’à faire votre signature électroniquement, quand c’est nécessaire. En outre, ce choix est avantageux et promet un large gain de temps à l’entrepreneur.